La qualité de votre eau

 

  La qualité de l'eau dépend d'une bonne filtration et d'un traitement adapté

La filtration

_ Une bonne filtration, c'est le nettoyage régulier de vos skimmers,filtres et préfiltres qui absorbent pollens,poussières,insectes,débris,végétaux..

Astuces

            Temps de filtration= température de l'eau divisée par 2 

            ex: eau 28°  filtration 14h 

            controler régulierement le débit de sortie des buses de refoulement (si débit baisse, votre système de filtration nécessite un décrassage ) .

_ Quelque soit votre procédé de traitement de votre eau (chlore,brome, électrolise au sel, phmb, oxygène actif, ultra-violet...), l'eau de votre piscine ne se renouvelle pas naturellement, non traitée,elle va se dégrader rapidement et permettre le développement rapide de bactéries dans un premier temps, puis d'algues qui lui feront perdre sa transparence. Il faut donc traiter, lutter contre les agents pathogènes et polluants,apportés par le baigneur et la nature.

Votre eau doit avoir un ph compris entre 7.2 et 7.4

Le traitement de l'eau

Le chlore

_ Il est à la fois désinfectant, algicide et oxydant. Son efficacité est optimale avec un ph proche de la neutralité (7.2et 7.4). Il s'utilise en action de choc, manière curative pour rattraper une eau verte ou en action préventive de longue durée. Aujourd'hui, remarquable stabilité des chlores organiques, répondent mieux que d'autres formes chlorées aux besoins des piscines privées.

Le traitement par électrolise de sel

_ Par électrolise, le sel mis en solution dans l'eau du bassin (2 à 7gr selon l'équipement) se transforme en dérivé chloré. Dés que cette  production de chlore a détruit déchets organiques, germes pathogènes et algues, il reprend sa forme de sel dissous, prêt à se reconvertir en chlore.

Le brome

_ Le brome est un composant naturel extrait de l'eau de la mer, chimiquement proche du chlore, le brome attaque virus, bactéries, champignons et les déchets organiques présents dans l'eau avec une remarquable efficacité. Sa formulation est généralement complétée par du chlore à proportion de 30%.

L'oxygène actif

_ Cette technique met en oeuvre des produits riches en oxygène, en association avec d'autres produits. L'oxygène actif est une alternative aux produits classiques de désinfection. Cette méthode, récente, qui donne une eau très agréable sans odeur, accepte des traitements complémentaires a base de chlores nonstabilisés.

Le phmb

_ le phmb, polymère d'hexa méthylène biguanide, est un dérivé d'un antiseptique, la biguadine. Cette molécule est la solution de désinfection sans chlore des eaux de piscine. C'est un puissant stérélisant liquide, bactéricide et fongicide, insensible aux U.V., le phmb a une longue durée d'action, il est sans goût, ni odeur, non irritant, non corrosif, et très simple d'emploi, le phmb a aussi une action floculante. Notons qu'il est incompatible avec certains produits chimiques comme le chlore et le brome.

Au quotidien : bien se référer aux spécifications techniques, dosages, application, fréquences d'usage et préconisations générales des fabricants de produits pour la piscine.